HISTORIQUE

p1010844_edited.jpg

A l'origine en 1996, M.Cazeneuve et M.Raballo ont cofondé l’Amicale des clubs de rugby amateurs. Cette Amicale est née du ‘’ras le bol’’ de la majorité des clubs lors de l’apparition du professionnalisme. L’Amicale des Clubs de Rugby Amateurs a pour ambition d'être le support de communication de tous les clubs de rugby amateurs et une force de proposition auprès de la FFR et du Ministère des sports.

La structure avait pour objet de développer et défendre les intérêts des clubs de rugby amateurs Français et de promouvoir les valeurs du rugby fondées sur la solidarité, l’inclusion, le partage et l’amitié.

En 2012, transformation de l'Amicale en l'UCRAF.

Ce changement marque une nouvelle ère de la représentation des clubs amateurs. Toujours fondé sur les mêmes valeurs à la fois dans les actions que par l'investissement des hommes, l'UCRAF a permis de porter davantage de projets réformateurs et répondant aux problématiques rencontrées par les clubs de rugby amateurs. L'UCRAF est depuis lors présidé par Jean Claude Mercier.

Parmi les projets portés à l'origine par l'UCRAF on retrouve notamment : 

- Labellisation des écoles de rugby amateur

- De l'éveil devenu Le Baby rugby 

- Les assises du rugby, plus d'une cinquantaine de propositions remises à la FFR

L'UCRAF a également défendu les avancées nécessaires pour le rugby amateur notamment sur : 

- La démocratie électorale 

- Le maintien de la table de marque 

- Obtention des remplacements illimités 

- Obtention des poules de 12  

TOULOUSE3 13 03 2010_edited.jpg
UCRAF TOULOUSE_edited.jpg

2019-2020 fut une étape marquante par l'acquisition de l'agréement jeunesse et sport et par la défense de projet dans l'intérêt du rugby amateur. notamment au regard de la Réforme des Indemnités de Formation (R.I.F) L’UCRAF peut aujourd'hui se développer pour vous offrir davantage de services qui répondent à vos besoins. Nous nous appuyons sur une équipe de permanents au sein duquel est valorisé l'opération Campus 2023.