INCITATION DANS LES clubs à la vaccination contre la covid-19 et à l'immunité collective

Aujourd’hui la vaccination contre la Covid 19 est accessible pour tous les adultes ainsi que les mineurs de 12 ans. Les doses sont disponibles et les centres de vaccination sont répartis sur tout le territoire. La vaccination et le respect des gestes barrières permettent d’anticiper une nouvelle vague, de protéger l’ensemble de la population pour que chacun puisse retrouver une vie normale de façon durable. L’intérêt est donc collectif et individuel. 

Suites aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet 2021, le pass sanitaire sera étendu.

D’abord aux lieux de loisirs et de culture recevant plus de 50 personnes le 21 juillet ; puis, au début du mois d’août, aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, ainsi qu’aux voyages en avion, en train et en car longue distance. Ces éléments indiquent que le mouvement sportif risque d'être concerné très prochainement.

 
 

IL EST URGENT DE NE PLUS ATTENDRE ! 

Pourquoi l'UCRAF promeut la vaccination au sein des clubs ? 

A la suite de l'annonce présidentielle, pour relancer la vaccination ainsi que pour favoriser l’immunité collective, l’UCRAF incite à se faire vacciner car le monde du rugby amateur a été gravement fragilisé par la crise sanitaire et a subi de grandes répercussions en matière économiques et humaines. 

C'est la raison pour laquelle pour continuer à préserver notre activité rugbystique, pour garder notre lien social, pour pouvoir continuer à jouer, préserver le développement de nos activités et garder notre liberté, nous incitons toutes personnes au sein des clubs, les joueurs, les entraîneurs, le staff technique, les dirigeants et les accompagnants à se faire vacciner.  

En effet, le club est souvent le refuge de nos sportifs, un lieu d’échanges et d’ouverture, un soutien, un épanouissement. Il faut donc s'assurer que nos clubs restent ouverts à l'avenir.

A l'image des professionnels des clubs de TOP 14 comme la Rochelle, l'ASM et le Racing 82, nous incitons les acteurs du rugby amateurs à se faire vacciner.

Arguments pour la vaccination

"Pour une solidarité nationale : Vers une immunité collective  "

Club.png

Pour préserver cette continuité de l’activité, la vaccination nous permet de :

 

  • Faciliter la vie des clubs

  • Nous protéger, de protéger les autres 

  • D'éviter les reports de matchs en cas de joueurs contaminés 

  • D'éviter une saison blanche et ses conséquences dramatiques 

  • D’attirer de nouveaux les licenciés  

  • De renouer les contacts

  • Faciliter l'organisation des activités sportives

  • De rassurer et maintenir les partenaires sportifs et d’en attirer de nouveaux 

  • De percevoir d'autres sources de revenus

  • De réouvrir des stades et accueil du public  

  • De protéger notre système de soins et la surcharge de nos hôpitaux 

  • Maintenir l’ouverture des infrastructures sportives dont les buvettes pour la 3ème mi-temps ! 

  • Préserver et maintenir notre lien social  

roger salamon.png

"La vaccination est la seule façon de sortir de cette situation terrible que nous, nos joueurs, notre public, nos jeunes subissons depuis des mois et des mois.

JE DIS BIEN LA SEULE !

Il est indispensable que tous les joueurs de rugby de plus de 12 ans, tous les staffs, tous les amoureux de ce sport se fassent vacciner le plus tôt possible pour que dès la rentrée nous retrouvions ce plaisir partagé."                                                                                                  

Professeur Roger Salamon

Médecin, biostatisticien et épidémiologiste

Président du Comité Médical de la FFR

 
 

Nous souhaitons contribuer à l’effort national en incitant toutes personnes contribuant à la vie des clubs à la vaccination car le monde du rugby amateur représente 1922 clubs, avec une moyenne de 200 personnes susceptibles de se faire vacciner nous pourrions atteindre 380 400 personnes de plus au bas mot.