FEDERALE 1

LES SOUHAITS DES CLUBS
-
Une très large majorité des clubs de FEDERALE 1 souhaitent une compétition en poule de 12 (74,8%)
-
La plupart des clubs de FEDERALE 1 souhaitent la création d’un championnat Espoirs 18-23 ans des équipes fédérales, en remplacement de la Nationale B (65% pour)
-
Les clubs de 1ère DF ont déclaré avoir les effectifs suffisants pour constituer une équipe Espoirs 18-23 ans dès la saison 2017-2018 (90% oui)

LES EVOLUTIONS POUR LA SAISON 2017-2018
-
Passage à 12 clubs par poule avec une poule “Accession” avec 12 équipes et 3 poules “Jean Prat” de 12 équipes (ces 3 poules seront davantage géographiques. « Ce qui rendra le championnat de Fédérale 1 plus clair »
-
Création d’un championnat des « Espoirs Fédéraux 1 » 18-23 ans en 1DF, en remplacement du championnat de Nationale B
-
Suppression de l’obligation d’un engagement en Bélascain pour les clubs de poule d’accession
-
Equipes Belascain : une réforme de cette compétition sera présentée au Comité Directeur du 21 avril 201
-
-
Cette réforme a donc des conséquences immédiates sur le championnat actuel : aucune descente dans les 3 championnats fédéraux, hormis les éventuelles sanctions administratives. Et donc suppression de la phase de relégation 2016-2017.

AU NIVEAU DES EQUIPES RESERVES
Finis les déplacements à 60 personnes pour les clubs de Fédérale 1, place au championnat Espoirs Fédéraux pour les 18-23 ans. Cette catégorie « remplace la Nationale B et devient obligatoire pour les clubs », annonce Thierry Murie.
Au programme : 8 poules géographiques de 6 équipes, les 3 premiers de chaque poule qualifiés pour les play-offs, les 3 derniers pour les play-down.
Ce championnat sera organisé de manière autonome, affranchi du championnat de l’équipe première avec un règlement comparable aux Reichel-Espoirs
- Nombre limité de joueurs de plus de 23 ans
- Conditions de participation des joueurs aux phases finales à définir (ressemblera au championnat Reichel-Espoirs)
- 48 clubs répartis en 6 poules de 8 équipes avec matchs Aller/Retour en phase qualificative, avec Play-off et Play-down en fin de saison.
- Le Play-Down doit permettre à la saison des jeunes de se poursuivre un maximum, mais il n'y aura pas de conséquence sur la relégation du club : seuls les résultats de l'équipe fanion rentreront en compte pour le maintien
-
-
Pour la saison 2017-2018, possibilité d’inscription sur la feuille de match de 8 joueurs de 23 ans et plus :
Aux postes d’avants : 4 joueurs max, dont un joueur max présent sur le terrain aux postes de 1ère ligne
Aux postes d’arrières : 4 joueurs max -
Conditions de participation des joueurs aux phases finales : 10 matchs minimum en phase de poules pour les joueurs nés avant 1995.
-