DON DU SANG

“ Le niveau des réserves de sang de la France est aujourd’hui en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours. Nous devons tous nous mobiliser pour contribuer à soigner les patients et sauver des vies. “ 

Etablissement Français du Sang  08/02/2022 

 

En raison des réserves de sang en dessous du seuil de sécurité, l'Établissement français du sang (EFS) fait aujourd'hui face à une situation critique et lance, pour la première fois de son histoire, un appel d'urgence vitale aux dons. 70 000 poches de globules rouges sont aujourd'hui en réserve alors qu'il en faudrait 100 000 indique l'EFS.  

Chaque année, un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang, directement via la transfusion sanguine. Elle est indispensable, voire vitale, dans le traitement de nombreuses maladies du sang.  

Donner du sang
Les joueurs de rugby

A L’UCRAF, nous sommes particulièrement sensibles aux enjeux de santé qui affectent notre société. Nous sommes convaincus que le secteur sportif et ses forces vives peuvent avoir un impact positif majeur dans cette campagne de dons du sang. 


Avec près de 2000 clubs et 250 000 licenciés, le rugby représente à lui seul une population importante. Il nous semble donc essentiel de sensibiliser et d’investir ses acteurs dans cette mobilisation d’intérêt général. 

Parce que le rugby est un sport qui véhicule des valeurs d’entraide, de solidarité et de fraternité, il est de notre devoir de montrer l’exemple et nous engager dans ce mouvement national. 

Tout individu majeur et en bonne santé peut donner son sang dans les établissements de l'EFS.

La pratique du rugby et le don du sang ne sont pas incompatibles. Il est simplement prescrit de respecter un temps de repos de quelques jours sans activité sportive intense après le prélèvement de sang. 

Alors ensemble, mobilisons nos forces et engageons nous dans cette campagne de dons pour faire la promotion d'un rugby citoyen, solidaire et responsable, afin de reconstituer un niveau de stock nécessaire pour faire face à toutes les situations de transfusions.   

Pour toutes interrogations relatives au don du sang, dans le cadre d'une pratique sportive et/ou d'une infection à la Covid-19, reportez vous au PDF suivant : 

(FAQ) Foire Aux Questions DON DU SANG (PDF)

ou directement sur le site de l'EFS : https://dondesang.efs.sante.fr/

"Construisons ensemble le rugby de demain."