Environnement  

Agissons ensemble pour l'environnement 

Le sport a un rôle clé à jouer sur les questions de santé, d’économie et de développement durable et une véritable prise de conscience de l’impact du sport sur les questions environnementales est à l’œuvre dans notre société. Comme dans tous autres secteurs, le sport n’échappe pas à la nécessité d’améliorer ses performances environnementales et d’être garant du développement humain dans des conditions dignes.

La création du "Comité pour la Transformation Ecologique des Jeux " est à titre d'exemple un des actes importants qui reflète la politique environnementale et sportive portée par la France, terre d'accueil des prochains Jeux Olympiques.

Ce comité a pour objet de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre (GES) des JO 2024 par rapport aux éditions passées des JO.

Le Ministère des sports accompagne l'écosystème sportif dans cette transition écologique en s’engageant dans une Stratégie Nationale de Développement durable du sport qui vise à : 

  • réduire l’impact de l’écosystème sportif sur l’environnement 

  • accélérer le développement d’un sport durable et responsable 

  • utiliser le sport pour favoriser la transition écologique 

Le sport, parce qu’ il est au centre de plusieurs enjeux et facteurs de développement de notre société est également  intégré à  “l’AGENDA 2030”, feuille de route présentée par le gouvernement en Septembre 2019 qui forment 17 objectifs à poursuivre en termes de développement durable.  

 

Au niveau de la pratique du rugby, la Fédération Française de Rugby contribue à la protection de l'environnement et au développement durable en prévoyant dans sa Charte éthique une place importante à la mise en œuvre des mécanismes de développement durable qui est, pour le rugby, une opportunité unique de créer une dynamique positive derrière un projet fédérateur en impliquant toutes les parties prenantes. 

La F.F.R s’engage ainsi à : 

 

  • Développer et promouvoir un rugby « éco-responsable ». 

  • Sensibiliser les acteurs du rugby aux enjeux de protection de l’environnement et de développement durable en poursuivant le plan d’actions « Développement durable de la FFR » et les opérations de vulgarisation telles que, par exemple, « Les 15 Éco-Gestes du rugby ».  

 

Tous les secteurs d’activité sont donc touchés par ces questions environnementales. 
Les institutions fédérales, les sociétés sportives et
les associations sont au cœur de l’environnement social et transmettent en leur sein des valeurs citoyennes de cohésion, de partage et de solidarité. Celles-ci sont au plus près des individus et ont donc un rôle crucial à jouer dans la sensibilisation à cette transition écologique impulsée par les politiques publiques. 

Temps nuageux

UCRAF sensible à la protection de la planète

earth-gd2d0f5e77_1920.png
photo rugby enfant environnement.PNG

Le projet de l’UCRAF s’inscrit dans la dynamisation des politiques publiques au sein duquel le rugby apparait comme un sport fédérateur et transformateur pour servir les générations à venir et répondre à l’impératif de mieux être.  

Le leitmotiv de l’UCRAF réside dans le fait que l’association sportive doit être repensée entièrement en mettant le club au cœur des enjeux sanitaires, environnementaux et sociaux de notre société. Nos valeurs s’inscrivent alors totalement dans cette dynamique de transition et de sensibilisation écologique qui relève de l’intérêt général.

 

C’est la raison pour laquelle l'UCRAF s'engage lors de ses missions de proximité et d'accompagnement des clubs à utiliser des modes de transports qui limitent les émissions de gaz à effet de serre et favorise des pratiques éco-responsable.
 

Parce que nous faisons la promotion d’un "rugby citoyen solidaire et responsable", nous encourageons, proposons et accompagnons les clubs de rugby amateur à développer des actions innovantes et bénéfiques pour l’environnement.

Nous croyons à ses formes renouvelées  pour assurer de nouvelles perspectives et pour communiquer de façon plus respectueuses de l'environnement. Nous plébiscitons la pluralité des supports pour une mise en valeur de vos projets et de vos partenaires.   
 

 

Parce que nos pelouses sont au cœur de l'activité de nos clubs de rugby et de sa pratique sportive, nous souhaitons sensibiliser les acteurs du monde sportif sur la loi Labbé.

 

La loi n° 2014-110, dite loi "LABBÉ" du 6 février 2014, encadre l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire national. Ces derniers sont utilisés pour le traitement des plantes ou des terres agricoles et sont qualifiés de pesticides. 
Depuis le 1er janvier 2017,
elle interdit les usages de produits phytosanitaires à l’ensemble des personnes publiques, à savoir :  l’État ;  les collectivités territoriales et leurs regroupements ;  les établissements publics.  Cette interdiction vise l’entretien des espaces verts, les voiries, les promenades et les forêts, ouverts au public. 

A la suite de la publication de l'Arrêté protégeant les lieux fréquentés par le public, au 1e juillet 2022, l'interdiction s'étend aux habitations et aux différents lieux fréquentés par le public ou à usage collectif. Les terrains de sport sont concernés par ces mesures. Cette loi va inévitablement impacter tous les clubs de rugby au regard de l’entretien des pelouses des stades. Il est donc important que tous les clubs prennent connaissance de ce changement à venir et puisse se saisir de ces préoccupations environnementales pour transformer leur quotidien.

Ainsi, au delà de la volonté de se conformer à ces nouvelles dispositions règlementaires, c'est une opportunité vers le changement et un outil vers la transformation.

 

 

EDENCOLOR, notre nouveau partenaire pleinement engagé pour l'environnement 

« Notre histoire est absolument enracinée par le souhait de préserver une source vitale et nécessaire à la vie : l’eau. Nous avons souhaité la protéger en souhaitant économiser 80 % d’eau d’arrosage utilisée pour rendre les pelouses vertes. L’utilisation de produits naturels et sans  produits chimiques, nous permet d’économiser l’eau par cinq tout en restaurant la couleur verte des pelouses abimées. Possesseur d’un bilan carbone faible et labellisé « Fair play for planet » pour notre contribution à l’environnement, nous croyons profondément que le sport est au cœur d’une révolution et un moteur pour la transformation des mentalités et des actions que portent notamment l’UCRAF dans sa volonté de « Construire un rugby de demain » plus responsable ».

                                                                                                                                                                                                                                   EdenColor

EdenColor-Logo.png