INTERVIEW DE FRANZY RABIN
Franzy RABIN joueur de rugby fauteuil de 35 ans licencié au Niort Rugby Club s’est lancé un défi extraordinaire, réaliser un tour de France en handbike. Amputé des quatre membres des suites d’une méningite foudroyante en 2012, le jeune homme puise dans son handicap un courage et une persévérance à toute épreuve.
27 étapes pour 2000 km de parcours. Franzy RABIN s’est entraîné pendant 2 ans avec le club de cyclotourisme de la Crèche pour réaliser cet exploit. Accompagné par le Niort Rugby Club dans lequel il évolue en tant que joueur, le jeune homme a pu bénéficier du soutien matériel et moral de nombreux partenaires : son parrain de l’évènement et athlète reconnu, Philippe CROIZON qui a traversé la manche à la nage, a été un acteur essentiel dans sa rééducation et sa reconstruction. De nombreux clubs de rugby se sont également portés volontaires pour soutenir Franzy en lui proposant un accueil chaleureux sur certaines étapes de son parcours.
L’UCRAF s’inscrit pleinement dans la promotion « d’un rugby citoyen-solidaire-responsable » afin d’apporter son aide aux priorités sociales, économiques et sanitaires.
La pratique du rugby fauteuil s’inscrit pleinement dans cette lignée. Nous souhaitons rompre les distances entre les pratiques, les femmes et les hommes pour dynamiser le lien social et en faire une force au service de la société et « du rugby de demain ».
Ainsi, Franzy est partie le 12 octobre 2021 pour un périple de cinq semaines où son parcours est rythmé par l’appui indéfectible des clubs de cyclotourisme, qui l’accompagnent, le conduisent, le soutiennent lors des étapes et par les clubs de rugby qui le reçoivent pour échanger et partager en faisant de ces moments de convivialité sa deuxième source de vitalité pour remporter son défi !
Alors qu’il était parti le 12 octobre du Niort Rugby Club, nous avons eu la chance nous entretenir avec Franzy, le 17 octobre, pendant son jour de repos à Toulouse. Nous avons échangé sur son histoire, sur son handi tour, sur la pratique du rugby fauteuil, avant qu’il puisse savourer pleinement l’accueil chaleureux et festif octroyé par le club du Thau Rugby à Frontignan où il a pu échanger avec les élus de la ville, les membres du club, et les enfants de l’école de Rugby dans une ambiance chaleureuse et festive !
A l'issue de son étape entre Chalon-sur-Saône et Dijon, la mairie de la ville de Nuits St Georges, représentée par l'adjoint au Maire et Florence VEDRENNE , élue chargée du sport et du handicap, a chaleureusement organisé une réception où étaient présents les membres des clubs de cyclotourisme locaux et du club de rugby de Nuit Saint Georges. Nous remercions Vincent LECHENEAUT ainsi que madame LE GUEN pour leur investissement, et cette dernière pour avoir représenté Corentin LE GUEN (joueur sélectionné olympique) et la section rugby fauteuil du Club de Nuit Saint Georges. Elle a pu remettre le maillot des Black Chairs à Franzy dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
L’UCRAF tient à remercier particulièrement tous les acteurs du monde du rugby qui, de près ou de loin ont soutenu Franzy RABIN à chaque étape de son parcours.
En effet, au regard de la difficulté du trajet et des péripéties auxquelles ils ont fait face, Franzy et son équipe ont dû nécessairement modifier leur programme afin que ce dernier puisse se reposer, récupérer, et poursuivre sereinement son trajet. Plusieurs clubs « étapes » n’ont donc pas eu la chance de l’accueillir comme cela était prévu au départ, à l’image du Rugby Olympique Choletais. Nous les remercions tout de même pour leur démarche, leur investissement et leur implication dans ce projet.
Franzy RABIN est arrivé !
Après une dernière étape entre Bressiure et La Crèche le joueur de rugby fauteuil et amateur de vélo a réalisé son objectif, réaliser un tour de France en Handbike.
Ce mardi 9 novembre à La Crèche, il a été chaleureusement accueilli par tous les partenaires et par Philippe SOULET, manager de la section rugby fauteuil du Niort Rugby Club puis par Gilbert NASARRE, président dudit club, qui lui a remis le maillot signé de tous les joueurs de Fédérale 1. Franzy a eu droit à une véritable ovation et à une haie d’honneur pour la réalisation de son exploit.
Félicitations à toi Franzy, et à ton équipe, pour avoir démontré que tout est possible et qu’à force de courage et de volonté, on peut réaliser ses rêves.
Retrouvez ci-dessous l’interview de Franzy RABIN en date du 17 octobre, réalisé par l’UCRAF à l’occasion de sa journée de repos à Toulouse.